top of page
Rechercher

L'auto-hypnose pour améliorer son quotidien

Booster sa confiance, mieux vivre ses émotions, dépasser une situation difficile... L'auto-hypnose offre des champs d'application multiples et personnalisables à l'infini.


En développant une meilleure connaissance de soi, elle installe une écoute fiable vis à vis de nos besoins et oriente vers des solutions adaptées aux défis du quotidien.


D'après Milton Erickson, père fondateur de l'hypnose moderne

"On utilise l'hypnose non pas comme un remède mais comme un moyen de créer un contexte favorable pour apprendre."

Au delà de l'apprentissage de la technique elle-même, l'auto-hypnose permet de reconnecter avec l'ensemble de nos ressources et de les mettre à l'oeuvre dans des contextes choisis.


Une voie de communication avant tout


Lorsque nous parlons d'hypnose nous entendons à la fois la technique utilisée, ainsi que l'état que cette technique induit. Pour le comprendre il est utile de savoir que le traitement des informations qui nous entourent se joue sur 2 niveaux :

  • le conscient, qui comme son nom l'indique gère tout ce sur quoi nous focalisons notre attention dans l'instant (réflexions, apprentissages à court terme)

  • et l'inconscient qui enregistre en permanence le reste des données perçues par nos sens, ce qui permet de veiller à nous garder en sécurité tout en stockant des apprentissages à long terme et en installant des automatismes (c'est également lui qui permet le bon fonctionnement de nos fonctions vitales, comme respirer par exemple)

  • en hypnose nous travaillons à mettre de la conscience sur ce qui n'est pas conscient, en créant un pont entre ces 2 parties de nous.


Une ouverture de conscience


En déclenchant l'état hypnotique, nous accédons de manière volontaire aux données de notre partie inconsciente. Ce phénomène se produit d'ailleurs spontanément plusieurs fois par jour, sans même nous en rendre compte :

  • lorsque nous devons nous rappeler de quelque chose, nous allons naturellement piocher dans ce grand réservoir de connaissances

  • lorsque nous nous concentrons tellement sur ce que nous faisons que nous oublions tout le reste autour, nous décuplons notre niveau de conscience

  • et à l'inverse lorsque nous décrochons totalement, que nous sommes "dans la lune" et que les pensées surviennent de manière aléatoires et désorganisées.

Un outil de changement


Ouvrir le chemin en auto-hypnose permettra donc de reconnecter aux informations déjà enregistrées en vue de les utiliser dans la résolution de nos problématiques :

  • en laissant la logique de côté, nous sortons du mental et ouvrons davantage notre créativité

  • en reprenant contact avec nos capacités et savoirs-faires inconscients, nous nous offrons l'opportunité de les développer et d'élargir leur champ de compétence

  • les solutions se font ainsi plus accessibles et l'impact émotionnel des situations que nous rencontrons s'apaise.


Pour aller plus loin

Parce que comme on n'apprend pas à marcher ou à faire du vélo dans un livre, il est essentiel de pratiquer !

Il existe autant de formes d'hypnose que d'hypnotiseurs et d'hypnotisés. L'exploration est l'élément clé qui vous permettra de trouver votre propre voie d'accès et d'obtenir des résultats efficaces.


À consulter

118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page