Rechercher

Les bienfaits du rire

Si tout n'est pas encore expliqué par la science, on en sait déjà suffisamment pour affirmer l'importance d'être souriant et joyeux dans sa vie.


Je ne vous apprends rien en disant que l'humanité toute entière aurait énormément à gagner en se reconnectant à sa joie de vivre. On remarque d'ailleurs comme un simple sourire améliore déjà le quotidien.


Selon Wikipédia

Le rire est un réflexe à une émotion plaisante, qui se manifeste par un enchaînement de petites expirations saccadées accompagné d'une vocalisation inarticulée plus ou moins bruyante, et par une expression faciale associée à cette émotion.

En vivant pleinement cette émotion, nous redevenons le temps d'un instant l'enfant insouciant que nous étions et oublions les "il faut" imposés par la vie en société pour être pleinement nous-même.


Se sentir bien


Rire agit donc directement sur notre moral puisqu'il permet d'apaiser le mental et de libérer les émotions inconfortables ou refoulées :

  • on voit le côté amusant de la vie et on se prend moins au sérieux

  • notre humeur s'améliore et on se réjouit plus facilement des petits bonheurs

  • les pensées deviennent plus positives...


Créer du lien


Lorsque l'on voit le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, il est plus facile de se sentir en confiance dans nos interactions sociales :

  • rire crée un environnement sécurisant qui facilite la communication et l'ouverture aux autres

  • en étant plus extraverti nous sommes aussi plus créatifs, le sens de l'humour se développe

  • le rire est contagieux et les relations sont plus aisées...

Booster sa santé


Enfin, moins de tension permet au corps de fonctionner de manière saine et équilibrée :

  • renforcement de l'immunité et du système cardiovasculaire grâce à une augmentation du taux d'oxygène augmente et une amélioration de la circulation sanguine

  • le cerveau libère des hormones de bien-être et le système nerveux s'apaise, les crispations physiques se relâchent et on observe une diminution des douleurs

  • en prime, rire est un vrai soin beauté car il élimine les toxines (= meilleur teint) et détend le visage (= moins de rides)...


Pour aller plus loin

Pour pouvoir profiter pleinement de tous ces bienfaits, il faudrait rire de bon coeur en continu pendant au moins 10 à 15 minutes.

A quand remonte votre dernier fou rire ? Réconciliez-vous avec la joie en rejoignant mes ateliers du rire (plus d'infos à venir).


Idées lectures "50 exercices de rire" - Joëlle Cuvilliez et Martine Medjber-Leignel

" Rigolothérapie " - Yves-Alexandre Thalmann

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout