top of page
Rechercher

Zoom sur... l'huile essentielle de citron

Reconnue pour ses propriétés nettoyantes et vivifiantes, l'huile essentielle de citron est une indispensable du quotidien !


Polyvalente, elle s'utilise aussi bien en diffusion qu'en application topique ou par voie orale. Son arôme constitue un excellent soutien émotionnel et vous apportera de l'énergie à coup sûr.


Le saviez-vous ?

En un an, un citronnier peut produire entre 225 et 270 kilos de fruits. Environ 75 citrons sont nécessaires pour produire l’équivalent d’une bouteille d’huile essentielle de 15 ml.

On l'obtient à partir de l'écorce du citron (couches interne et externe de la peau) sous l'effet d'une pression mécanique à froid.


Des bienfaits multiples pour le corps


De par ses vertus purifiantes l'huile essentielle de citron permet d'optimiser le bien-être et la santé, à l'intérieur comme à l'extérieur :

  • Déposez 1 goutte dans votre verre d'eau du matin pour un effet détox en douceur (à préférer au jus de citron qui sera plus acide)

  • Mélangez avec un peu de bicarbonate alimentaire et d'huile de coco fractionnée pour redonner de la blancheur à votre sourire sans abîmer l'email

  • Intégrez-la dans votre routine beauté pour un teint frais et lumineux...


De la gourmandise en cuisine


Comme le fruit du même nom, l'huile essentielle de citron a aussi sa place en cuisine :

  • Créez des boissons rafraîchissantes en ajoutant 1 à 2 gouttes à de l'eau pétillante ou infusée de fruits frais

  • Déposez quelques gouttes sur un filet de poisson grillé ou un poulet rôti et surprenez vos invités

  • Utilisez-la dans vos recettes de desserts préférés pour un éclat de saveurs...

Des propriétés nettoyantes puissantes


En raison de sa teneur élevée en limonène, l'huile essentielle de citron est une excellente alliée pour l'entretien de la maison :

  • Mélangez quelques gouttes dans un flacon pulvérisateur rempli d'eau distillée pour nettoyer et désinfecter efficacement les surfaces

  • Ajoutez à votre savon à mains pour éliminer facilement les graisses après un travail en atelier

  • Déposez quelques gouttes sur un chiffon pour retirer les tâches difficiles ainsi que les résidus collants (étiquette, chewing-gum...)


Pour aller plus loin

Chez DoTerra, prendre soin de la Terre est une priorité. La production d'huile essentielle de citron provient donc de fruits frais ne pouvant être vendus, en raison de défauts esthétiques (tâche, peau endommagée...).

Les huiles essentielles sont précieuses. Il est important d'utiliser des produits de qualité et dans les bonnes proportions : pour cela n'hésitez pas à participer à l'un de mes ateliers découverte ou à réserver votre bilan personnalisé.


L'huile essentielle de citron peut ne pas convenir aux peaux sensibles. Evitez tout contact avec les yeux et l'intérieur des oreilles, ainsi que de vous exposer au soleil et aux rayons UV jusqu'à 12h après application (risque de brûlures). Chacun est responsable de s'informer des précautions d'usage adaptées à sa situation. De manière générale, l'utilisation des huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et dans les cas d'asthme ou d'épilepsie. Si vous avez un doute ou suivez un traitement, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.


À consulter


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page